Chloé's Reviews > Alice au pays des merveilles / De l'autre côté du miroir

Alice au pays des merveilles / De l'autre côté du miroir by Lewis Carroll

May 22, 11

bookshelves: adventure, fantasy, teen-children
Read on May 21, 2011

J'avais déjà lu le Magicien d'Oz et Peter Pan, tous les deux des classiques pour enfants et j'avais eu du mal à apprécier. Et c'est de nouveau la même chose avec Alice.

Le style est simple, ce qui est normal bien sûr vu l'âge du public visé mais ce qui m'a gêné c'est la côté complètement farfelu, sans queue ni tête, qui donne l'impression d'être comme "perdu". C'est déjà l'effet que ça m'avait fait petite en regardant le dessin animé de Disney, c'était complètement angoissant ! Surtout pour un enfant.

Quelques passages sont drôles par exemple le fameux thé avec Le Lièvre de Mars et le Chapelier Fou ou la discussion avec la Simili-Tortue et le Griffon. Mais pour être honnête le reste ne m'a que moyennement plu. C'est extrêmement difficile de donner son avis sur un livre aussi étrange.

le thème d'Alice aux Pays des Merveilles est basé sur la quête d'identité d'Alice. Elle se retrouve dans un monde complètement saugrenu où elle change tout le temps de taille et finit toujours par se demander si elle est bien la petite fille qu'elle croit être. Et comme elle rencontre des personnages complètement fous au raisonnement erroné, la petite fille remet en cause tout ce qu'elle sait. Elle est donc, oui, complètement PERDUE. L'idée de l'auteur est donc bien ressenti tout au long du livre mais j'ai beaucoup de mal à accrocher.

Et on repart dans l'illogisme avec de l'Autre Côté du Miroir. Dans ce tome, tous les personnages veulent absolument raconter une histoire à Alice(toujours à propos de poissons, je ne sais pas pourquoi...) et elle, veut seulement rentrer au plus vite chez elle, avant le tombée de la nuit. Mais ici c'est aussi comme un roman initiatique : Alice veut absolument devenir reine mais pour cela elle doit traverser tout l’échiquier et atteindre la 8ème case. Si cela vous rappelle quelque chose c'est que le dessin animé Disney et le film de Tim Burton mixent les deux livres.
Dans ce tome, comme dans le précédent, les rencontres farfelues m'ont laissée interrogative mais un petit coup de coeur tout de même pour la boutique de la brebis. A ce moment plus qu'à n'importe quel autre, on a vraiment l'impression d'assister à un rêve. Pour une fois, cela me rappelait quelque chose de familier : les rêves que je serais capable de faire :)

Comme je l'ai dit je me suis sentie mal à l'aise dans le Pays de Merveilles et celui de l'Autre Côté du Miroir. Donc un petit 3* pour ce grand classique. Si vous voulez avoir un aperçu de ce qu'on ressent en lisant ces livres, regardez le dessin animé Disney, c'est très bien rendu.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Alice au pays des merveilles / De l'autre côté du miroir.

05/21/2011 page 44
05/21/2011 page 178
48.0% "Je commence "de l'autre côté du miroir" ça se lit vit dis donc :)"
show 1 hidden update…

message 1: by Amandine (new)

Amandine En effet, ça se lit drôlement vite! Lu en anglais ou en français? Tu en as pensé quoi finalement?

Chloé les 2 premiers chapitres je les ai lu en anglais et après j'ai trouvé l'ebook en français donc j'ai continué en français car je suis très paresseuse ^^
En fait les 2 seuls livres qu'il me restent ici sont Le Rouge et Le Noir et La Divine Comédie mais j'ai envie de séparer ces lectures par des histoires plus soft donc j'ai téléchargé pas mal d'ebook en FR (le chardon et le tartan par exemple que je viens de commencer). Je déteste lire sur ordi mais je préfère ça à ne pas lire du tout ^^
Et je pense que vais acheter ici au moins 2 livres en anglais (l'édition française n'existe pas) qui me font envie depuis plus d'un an : The Maze Runner de James Dashner et Speak de laurie halse andersen.
Pour ce qui est de mon avis sur la duologie (ça existe ce mot ?) d'Alice je vais surement rédiger une chronique plus tard :)

message 3: by Amandine (new)

Amandine Je lirai cette chronique quand tu l'auras écrite alors. :)
Je comprends pour les lectures plus softs, c'est vrai que ce sont quand même deux "pavés" qu'on a décidé de lire. (Je me demande d'ailleurs si j'aurai le temps de les lire cet été avec le programme chargé qui s'annonce pour moi...)

message 4: by Chloé (last edited May 22, 2011 11:06AM) (new) - rated it 2 stars

Chloé Je viens d'écrire la critique en fait :)
C'est quoi ton programme pour cet été ?

message 5: by Amandine (new)

Amandine Je viens de voir qu'elle était écrite... Tu me donnes envie de lire la deuxième, juste par curiosité, malgré le fait que je n'ai pas aimé le premier et que j'ai ressenti la même chose que toi. Un certain malaise et une incompréhension face à ces épisodes incohérents et presque disséminés au hasard.

Chloé C'est tout à fait ça ! Mais en mieux dit que moi et plus synthétique ^^
Alors quel est ton programme de cet été ? J'ai vu que il ne te restait q'un livre à lire pour les cours, c'est génial !

message 7: by Amandine (new)

Amandine Plus qu'un pour les cours, mais je crois que je ne le lirai pas. :$ Je dois le lire en italien et il est assez long, donc je me contenterai sûrement du résumé très complet envoyé par une amie.
Pour cet été, je partirai normalement quelques jours (2-3) à Londres juste après mes examens, puis je pars deux semaines en Sicile avec d'autres étudiants (on y aura des cours sur Verga, un auteur italien, et on aura l'après-midi de libre), et au mois d'août, j'ai trouvé un job d'étudiant (dans la même maison d'édition que l'an passé). Et toi, quoi de prévu cet été?

message 8: by Chloé (last edited May 22, 2011 11:25AM) (new) - rated it 2 stars

Chloé Mon stage en biologie moléculaire à LA ^^
J'y reste jusqu'au 26 août. Et la première semaine de septembre je reprends les cours.
Cool tu vas voyager. Profite bien su soleil chaud de la Sicile. A ce qu'il parait c'est magnifique

message 9: by Amandine (new)

Amandine Ah oui, tu avais dit que ça durait trois mois! Ca se passe bien d'ailleurs?
Tu n'auras pas de vraies vacances en fait... :/

Chloé Ben en fait je finis mon stage le 12 août mais après je fais quand même 2 semaines de voyage en Californie avec ma soeur qui va me rejoindre dans un tour operator. Donc si 2 semaine de vacances mais avec le stress je pense car dès que je rentre j'ai mon exposé oral à mon école sur mon travail effectué en stage.
Pour le moment ça se passe bien. je dois avoir les résultats de ma première manip demain. J'espère que ça sera concluant.

message 11: by Amandine (new)

Amandine Je croise les doigts. :) Tu me tiendras au courant?

message 12: by Chloé (last edited May 22, 2011 11:39AM) (new) - rated it 2 stars

Chloé Oui bien sûr mais par MP (message perso) parce que là on est en train de pourrir la review ^^