Isil's Reviews > L'odyssée de Pénélope

L'odyssée de Pénélope by Margaret Atwood

Sep 04, 10

bookshelves: canada, litterature, xxie
Read in June, 2010

L’odyssée de Pénélope est une réécriture amusante et légèrement féministe de l’histoire de Pénélope, la célèbre femme d’Ulysse, héros de l’Odyssée. C’est Pénélope qui, depuis les Enfers, nous conte son histoire. C’est une femme lucide, aussi brillante à sa façon que son époux. Ulysse y est bien sûr très peu présent. Décrit par Pénélope, il n’est pas aussi à son avantage que dans la tradition, mais c’est un partenaire pas désagréable pour Pénélope. Parmi les hommes, c’est Télémaque et ses relations difficiles avec sa mère qui est le plus présent. On y voit surtout des femmes, Hélène, notamment, qui bien sûr, vue par le biais de Pénélope n’est pas particulièrement montrée sous un jour positif.

J’avais deux craintes en commençant ma lecture. La première, c’était la réputation de l’écriture particulière. La langue employée est assez moderne. J’aurais préféré une écriture plus proche du pastiche mais je me suis bien habituée au style de Margaret Atwood. Quant à mon autre réserve, elle concernait l’intérêt du point de vue de Pénélope. Une femme qui passe sa vie à tisser et détisser, ça peut lasser rapidement. De ce côté-là, mes craintes se sont effacées très vite. S’il ne se passe pas grand-chose dans la vie de Pénélope, ses nombreuses réflexions souvent amusantes m’ont particulièrement intéressées.

Le récit est entrecoupé du chœur des servantes qui m’a laissé dubitative au début, avant que je comprenne que finalement, ce sont elles qui sont au cœur de l’histoire. Elles sont un symbole dont Atwood donne le code dans les dernières pages.

Cette thèse finale, définie par le sort des servantes, est peut-être contestable historiquement mais c’est intéressant d’un point de vue purement littéraire et ça donne à réfléchir.

J’ai donc passé un excellent moment avec Pénélope et son Odyssée. Et ça m’a donné envie de lire l’Odyssée, moi qui avais piteusement abandonné l’Iliade il y a de nombreuses années.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read L'odyssée de Pénélope.