Chloé's Reviews > Coeur d'encre

Coeur d'encre by Cornelia Funke

Sep 21, 11

bookshelves: fantasy, adventure, teen-children
Read from January 26 to March 10, 2011

Et bien et bien que dire sur Coeur d'Encre ? Que c'est un livre de fantasy jeunesse qui ravira les fana de lecture ? Mais je suppose que vous le savez déjà.

Qui n'a jamais rêver de voir sortir de ses livres préférés ses personnages préférés et de les rencontrer en personne ? Le problème c'est que ce sont parfois les "méchants" qui sortent... et les "gentils" sont nostalgiques de leur monde de papier et seraient prêts à tout pour y retourner. C'est en effet la trame de ce roman. Mo a l'étrange pouvoir de faire sortir des éléments des livres qu'il lit à haute voix mais cela lui attirera bien des ennuis à lui et à sa fille lorsqu'il fait surgir de "Coeur d'Encre" Capricorne, Basta et Doigt de Poussière.

Une histoire assez originale, des personnages hauts en couleur et attachants, particulièrement les personnages secondaires. Car, oui, je n'ai pas réussi à m'attacher à Mo, Meggie et les méchants manquent sérieusement d'originalité. Ceci dit, c'était une lecture très sympa (les 650 pages sont passées comme une lettre à la poste) mais je dois dire que ça mérite seulement 3* à cause du caractère un peu trop enfantin quelques fois. Et puis je dois l'avouer, je détestais le village de Capricorne et malheureusement les 3/4 de l'intrigue s'y déroulent. J'aurais également beaucoup aimé entrer dans le monde de "Coeur d'Encre", mais apparemment c'est pour les prochains tomes. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je lirai probablement la suite. Ca et le fait qu'on retrouve Doigt de Poussière (gros coup de coeur pour ce perso ni tout blanc ni tout noir).

Mais pas de panique, bien que 2 tomes suivent, ce livre a été à la base écrit pour se suffire à lui même et si lire la suite ne vous tente pas, vous pouvez très bien vous arrêtez là.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Coeur d'encre.

01/26/2011 page 36
02/25/2011 page 82