Valeriane's Reviews > Le Vampire de Ropraz

Jul 18, 2016

it was ok
bookshelves: sfff, read_2009, 2010_add
Read in November, 2009

Oyé Oyé, nouveau partenariat Blog-O-Book, ici avec Le Livre de Poche.
Tiens donc, un vampire... c'est assez tendance pour le moment. Oui, sauf que celui-ci n'a rien à envier à l'édenté Edward Cullen et sa mielleuse Bella (désolée pour les fans... ils commencent à me souler avec leur battage médiatique pro-twilight... y a pas que les vampires mormons dans le vie!).
Bref, Le vampire de Ropraz est une courte histoire (85 pages environs). Le style fait penser à une chronique judiciaire. L'auteur relate les faits, sans partis-pris ou une quelconque émotion. Une écriture simple, qui m'a fait parfois penser à certains poèmes (la balade des pendus de Villon par exemple -je ne suis pas très poésie... mais bon, c'est comme le goût de madeleine... ça vient comme ça) dans ses phrases "chantantes" et rythmées. Cette sensation est sans doute liée aussi à la froideur et au côté sombre de l'histoire.
Dès le début, le décor est planté en février, il neige. Une jeune fille meurt. Le lendemain de son enterrement, sa tombe est découverte profanée, le corps en partie dévoré, mutilé et souillé. Sperme, sang, terre... Les mots sont crus, les descriptions donnent froid dans le dos.
Deux autres profanations ont lieu non loin de Ropraz (lieu du premier crime). La hantise du vampire plane sur les villages alentours. Quel humain pourrait se rendre coupable d'actes aussi monstrueux.
Un jeune garçon est soupçonné. Un coupable idéal sur lequel tout le monde va s'acharner. Emprisonnement, psychiatrie, il finira par disparaître de la circulation...

J'ai lu ce "roman" d'une traite. Basé sur un fait réel, l'histoire se déroule en Suisse en 1903.
Plongée dans cette ambiance glauque et humide, poisseuse et mystérieuse.
Un bon moment de frisson avec une inconnue au bout du livre...

ma note : 3,5 étoiles

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Le Vampire de Ropraz.

03/03 marked as: read