Bertrand's Reviews > Poker d'âmes

Poker d'âmes by Tim Powers
Rate this book
Clear rating

by
3636573
's review
May 12, 10

bookshelves: supernatural-fiction, horror, slipstream, fantastique
Read in December, 2009, read count: 1

Emoustillé par la réputation de pape de la littérature fantastique qui précède Tim Powers, je m’étais fait une joie de rentrer dans un des romans les plus célèbres. Outre ce Poker d’âmes, on lui doit entre autres les Voies d’Anubis ou le Poids de son Regard.
Poker d’Âmes c’est une cavalcade sous le soleil de plomb de l’Ouest des Etats-Unis contre une machination implacable sur le thème des cartes, et du jeu de tarot en particulier. Scott Crane, le personnage principal, est victime d’une machination créée par son vrai père afin de lui assurer l’immortalité via des changements de corps à intervalles réguliers (je sais, c’est compliqué). Le roman est une course-poursuite à Las Vegas contre l’accomplissement d’une destinée funèbre et la logique des cartes.
Débridé et mystique, Poker d’Âmes avait tout pour plaire. Alors pourquoi ? Pourquoi l’ennui s’est-il mêlé de la partie ? Mal écrit, mal traduit peut-être. Il reste que l’écriture est extrêmement approximative et confuse, et rendent l’ensemble assez indigeste, il y a des grumeaux un peu partout. Le scénario aurait également pu être mieux amené. Par-contre les descriptions d’un Las Vegas décadent, avec ses burgers dégoulinants, ses rednecks suants, ses bières échaudés et ses parties de poker achevées à l’aube est bien amenée. La couche de mysticisme apportée par le pouvoir des cartes s’y mélange très bien. Si seulement la lecture ne m’avait pas arraché autant de bâillements…
likeflag

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Poker d'âmes.
sign in »

No comments have been added yet.