Bertrand's Reviews > Xénocide

Xénocide by Orson Scott Card

Apr 26, 10

bookshelves: science-fiction
Read in January, 2006, read count: 1

Orson Scott Card, auteur polémique s’il en est dans le milieu de la SF américaine, est dans le circuit depuis la fin des années 1970. Ses œuvres sont des remises en question permanentes de l’ordre établi où la définition de la morale et les problématiques religieuses tiennent une place de choix. Récompensé à plusieurs reprises par les prix les plus prestigieux, il est considéré – à tort ou à raison – comme l’un des écrivains de science-fiction les plus importants de notre époque. Son cycle d’Ender constitue son œuvre la plus populaire et qui l’a fait accéder à la célébrité.
Xénocide est le troisième tome d’un cycle qui en compte quatre. L’essentiel de l’action se déroule toujours sur Lusitania, Ender et ses sbires s’attachent cette fois à la destruction de la descolada et à la compréhension de son origine. La flotte envoyée par le Congrès approche, et les doryphores ont repris possession d’une partie de la planète grâce à Ender.
Rien de bien excitant à se mettre sous la dent. Des dizaines de pages de spéculations métaphysiques sur l’origine de l’homme, la nature de l’intelligence, et j’en passe. Xénocide n’apporte pas grand-chose au tome précédent qui lui avait été excellent. Une grosse déception. Ennuyeux et prétentieux au possible.

Sign into Goodreads to see if any of your friends have read Xénocide.