Goodreads helps you keep track of books you want to read.
Start by marking “Le diable sur les épaules (French Edition)” as Want to Read:
Le diable sur les épaules (French Edition)
Enlarge cover
Rate this book
Clear rating
Open Preview

Le diable sur les épaules (French Edition)

3.82  ·  Rating Details ·  141 Ratings  ·  48 Reviews
Au cours de l'année 1924, un village isolé des montagnes tarnaises et menacé d'extinction est le théâtre de plusieurs assassinats atroces. Déjà les langues se délient et certaines superstitions ressortent... Malgré tout, la jeune institutrice Camille refuse de céder à ces croyances d'un autre âge et appelle à la rescousse son ami d'enfance. Cet ancien criminologue, connu ...more
Paperback, 540 pages
Published 2012 by Editions Les Nouveaux Auteurs
More Details... edit details

Friend Reviews

To see what your friends thought of this book, please sign up.

Reader Q&A

To ask other readers questions about Le diable sur les épaules, please sign up.

Be the first to ask a question about Le diable sur les épaules

This book is not yet featured on Listopia. Add this book to your favorite list »

Community Reviews

(showing 1-30)
filter  |  sort: default (?)  |  Rating Details
Victoria
Nov 02, 2015 Victoria rated it really liked it
Un policier agréable à lire, avec une ambiance parfaitement de saison!
Léa Becomeadinosaur
Nov 07, 2015 Léa Becomeadinosaur rated it really liked it
Je n'ai pas pu lâcher cette lecture ! Tout au long de l'histoire j'ai essayé d'imaginer, de comprendre, de déduire qui était le coupable, quelles étaient ses motivations, j'avais l'impression de changer d'avis à chaque chapitre :). Le dénouement est tout en surprise. Bref un coup de coeur pour cette lecture, facile à lire on s'y plonge d'un coup !
Sandy
Nov 26, 2015 Sandy rated it it was amazing
Shelves: clublecturems
Ce livre m'a juste scotchée! J'avais eu à un moment un petit doute sur l'assassin et finalement j'ai rapidement soupçonné d'autres personnes, ce qui fait que j'ai été très surprise de la fin. Dénouement qui au début me décevait carrément (celles et ceux qui l'ont lu comprendront!) et finalement j'en suis ravie :D
J'aime beaucoup le style de l'auteur aussi alors je pense lire Les Naufragés Hurleurs d'ici quelques mois. Merci au #clublectureMS pour cette super découverte !
Fanny
Jan 02, 2016 Fanny rated it it was amazing
Un roman policier entrainant que j'ai lu en une journée. J'ai vraiment été happée par l'univers montagneux, les superstitions et le côté très noir de l'intrigue. La révélation finale est bien orchestrée. En somme, j'ai passé un très très bon moment avec ce livre que j'ai depuis conseillé à plusieurs amis !
Léa
Dec 17, 2015 Léa rated it really liked it
Shelves: clublecturems
Je n'aurais surement jamais lu ce livre s'il n'avait pas été sélectionné dans le #clublectureMS et quelle bonne surprise ! Etant friande des romans policiers et plus particulièrement des romans policiers historiques ce roman promettait de belles choses.

Le début m'a laissée perplexe... J'ai trouvé l'entrée dans l'intrigue plutôt longue, j'avais du mal à rentrer dedans et je ne comprenais pas pourquoi certains points étaient abordés si longuement (cela permet de mieux comprendre les personnages mê
...more
Skouly
Dec 28, 2015 Skouly rated it really liked it
Shelves: favorites-2015
Je n'avais pas lu de polar depuis longtemps, et le diable sur les épaules m'a donné envie de renouer avec ce genre. L'atmosphère de ce livre est très noire. On se retrouve dans un village dans lequel se mélange le scepticisme au regard des nouveaux arrivants, les secrets plus ou moins bien enterrés de ses habitants, et les fantômes d'après-guerre qui hantent les personnages. J'ai trouvé le personnage de Martial tout simplement brillant. Et bien que j'ai eu une petite idée rapidement sur la ...more
Christelle
Dec 22, 2015 Christelle rated it really liked it
Recommended to Christelle by: Victoria
J’ai été rapidement emballée par le récit : le prologue est accrocheur, la mise en place de l’intrigue bien emmenée, l’enquête toujours plus prenante à travers la présentation de nouveaux personnages et de nouvelles pistes.
Le rythme et le crescendo sont parfaitement gérés : difficile de décrocher sur toute la seconde moitié haletante de ce thriller !
Au niveau de la forme, j’ai beaucoup apprécié le choix d’une construction très carrée : chaque chapitre, court et vif, correspond à une petite étape
...more
ChaHibouYogi
Apr 27, 2016 ChaHibouYogi rated it really liked it
Shelves: clublecturems
Quelle histoire ! Je me suis sentie happée dès le début, l'atmosphère est merveilleusement décrite, il y a un froid qui s'insinue en vous au fur et à mesure du livre, le froid de l'hiver et des horreurs, de la solitude, de la douleur, de la méchanceté de certains personnages. J'ai beaucoup aimé le personnage principal, il m'a vraiment guidée avec lui dans son enquête. Quant à l'assassin, JE LE SAVAIS ^^ Je l'ai deviné vers la moitié du livre je pense, ce qui ne m'a pas empêchée d'être prise dans ...more
MathCharlotte
Nov 04, 2015 MathCharlotte rated it it was ok
Livre très bien écrit, avec de belles descriptions de l'environnement -de saison pour ce mois de novembre. Cependant, je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages et à m'imprégner de leur vie... Cela reste malgré tout un polar bien construit où le lecteur peut s'amuser à deviner qui est l'assassin!
Yasmine
Nov 22, 2015 Yasmine rated it really liked it
Beaucoup aimé ce livre, même si j'ai trouvé que l'intrigue a mis un peu de temps avant de démarrer et que beaucoup de personnages ont été présentés (sans que ça ne me semble vraiment nécessaire...).

En revanche, ambiance hivernale et tendue très bien amenée - j'avais deviné le coupable, même si jusqu'au bout j'attendais à être surprise ! Les dernières cent pages ont été un régal.
Julie
Oct 29, 2015 Julie rated it really liked it
Shelves: clublecturems
Sans le club de lecture je n'aurais probablement jamais lu ce roman. Et je serais passée à côté de quelque chose. Une écriture fluide, des personnages intéressants (parfois carrément glauques) : je me suis laissé prendre par cette ambiance d'entre deux guerres, l'enquête m'a tenue jusqu'à la dernière page. Et même si j'avais deviné qui était l'auteur(e) des meurtres, le romancier m'a fait douter ! Un très bon moment de lecture, le polar est parfait pour l'automne.
Patchouline
Jan 16, 2016 Patchouline rated it liked it
Shelves: clublecturems
Je mets à ce livre 3.5/5. En effet j'ai beaucoup aimé l'intrigue mais pas de surprise majeure au niveau de l'assassin. De plus, les autres révélations finales m'ont un peu déçues. En gros j'ai adoré la plus grande partie du livre mais la fin aurait pu être mieux, ce qui explique ma note!
#clublectureMS
Barbara The MarSienne
3.5/5
J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'ambiance et les personnages. Par contre j'ai été déçu par la révélation car je n'ai pas été surprise. Depuis la moitié du livre je suspectais ce personnage et vers le dernier quart j'étais persuadé que c'était lui. J'avais envie de me faire suprendre par quelque d'autre et non... Par contre je ne me doutais pas de la complicité et j'ai aimé quon revienne sur les détails avec la lumière de tout ça.
Caroline
Nov 01, 2015 Caroline rated it really liked it
Cette lecture était parfaite pour la période automnale. J'ai été transportée dans une ambiance inquiétante et angoissante. L'intrigue et le dénouement étaient très bien ficelés, l'auteur a su faire planer le doute jusqu'aux derniers chapitres.
En conclusion : une bonne découverte et un nouvel écrivain de polars à suivre.
Laurie
Oct 25, 2015 Laurie rated it it was amazing
Très bon polar qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Camille
Dec 12, 2015 Camille rated it really liked it
Lu dans le cadre d'un club de lecture, je ne pense pas que je me serais tournée vers ce livre spontanément. Et pourtant! Malgré un départ assez long qui empêche un peu d'accrocher, mais permet néanmoins d'installer parfaitement le contexte, quand l'intrigue démarre on se retrouve pris dans l'histoire, suivant l'enquête de Martial en découvrant les secrets inavouables du village... Les relations entre Martial et d'autres personnages sont complexes et intéressantes.

Le cadre aussi a une place impo
...more
Héloïse
Nov 11, 2015 Héloïse rated it liked it
Une lecture agréable. Cependant je n'ai jamais été surprise, j'ai bien vite trouvé le coupable (dans les 150 premières pages) et n'ai pas cru aux différents thèses de Martial. J'ai d'ailleurs trouvé un peu gros qu'il n'y pense pas tout seul. Je ne me suis pas non plus attachée plus que cela aux personnages et ai trouvé la fin un peu bizarre, assez vite expédiée et assez inachevée en fait. Cela tient peut-être au fait qu'il existe un deuxième roman avec Martial et Camille.
Une bonne lecture en so
...more
Manon
Oct 30, 2015 Manon rated it it was amazing
Véritable coup de coeur pour ce roman que je n'aurais jamais lu sans le #clublectureMS. Moi qui suit peu habitué au polar j'ai été véritablement happée par l'histoire, l'ambiance qu'a su créer l'auteur et son style. Beaucoup de sympathie se crée autour des personnages notamment Martial de la Boissière en ce qui me concerne. Une lecture qui m'a fait passer un tel moment que je ne suis pas prête de l'oublier!
Elodie
Nov 25, 2015 Elodie rated it really liked it
Du brouillard, un village isolé, des meurtres, un assassin énigmatique, tout est réuni dans ce livre pour une lecture agréable.
Un petit bémol toutefois à l'intrigue qui met du temps à démarrer, l'auteur ayant fait le choix de commencer par décrire de nombreux personnages, pas toujours nécessaire pour la suite du récit. In n'empêche, même avec une idée du tueur, le doute plane jusqu'à la révélation finale.

Un très bon polar donc à lire pendant la saison froide :)

#clublectureMS
Elora Atkin
Oct 31, 2015 Elora Atkin rated it really liked it
Pour ma part, j'ai eu du mal à démarrer, trouvant le prologue déstabilisant.J'ai ensuite été happée par l'intrigue, et j'ai apprécié la manière dont on est associé à l'enquête. En revanche, j'ai trouvé que la vie du village n'était pas assez retranscrite, c'est à dire qu'on est comme le héros, à l'extérieur du truc. J'aurais aimé davantage ressentir l’atmosphère du village pour être encore plus immergée dans l'intrigue.
J'avais eu un pressentiment pour l'assassin, bon, bien après certaines des c
...more
Mélanie
Bilan un peu mitigé : dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, mais j'ai eu du mal à entrer dans le récit. L'enquête met un moment à démarrer, le style est très descriptif et j'ai trouvé les principaux personnages peu attachants. En revanche, j'ai beaucoup aimé l'ambiance "huis clos" de ce village isolé, et trouvé le contexte historique de l'entre-deux guerres vraiment intéressant (les traumatismes de l'après-guerre et l'irrémédiable déclin de ce village m'ont particulièrement touchés). Sans ...more
Penelope
Oct 28, 2015 Penelope rated it really liked it
Super polar ! J'ai mis quelques chapitres à me sentir prise dans l'histoire (j'ai trouvé le prologue très prenant puis c'est un peu redescendu en début d'histoire). A la moitié du livre environ je ne pouvais plus le lâcher. J'ai trouvé les personnages tous touchants et l'ambiance est vraiment parfaite pour la saison d'automne
Mathilde
Dec 01, 2015 Mathilde rated it it was amazing
Le premier roman policier que je lis et aucune déception. L'écrivain a une jolie écriture qui nous donne envie de perpétuer la lecture. l'histoire est cohérente et je me suis sentie absorbée par le lieu très rapidement et je me suis également attachée aux personnages. Pour un premier de ce genre je le conseille...
Maite DM
#ClublectureMS : J'adore les enquêtes en tout genre du coup j'ai plutôt apprécié ce livre, d'autant que l'ambiance générale du petit village fermé sur lui même sert bien l'histoire. Cependant, vers la fin j'ai trouvé que ça tirait en longueur et je n'ai pas réussi à être captivée par le dénouement final, qui m'a clairement déçu.
Camille
Nov 03, 2015 Camille rated it really liked it
Une très belle découverte car au Club Lecture MS, un vrai régal parfait en cette saison ! Même si j'ai deviné qui était le coupable bien avant la fin, l'auteur parvient tout de même à nous manipuler jusqu'au bout en nous faisant sans cesse douter ! A lire !
Emmanuelle life actually
Dec 03, 2015 Emmanuelle life actually rated it it was amazing
Super découverte, j'ai adoré ce livre, du début à la fin : l'ambiance, les personnages et... ce dénouement ... juste génial ! Merci Victoria @MangoandSalt car sans toi je ne l'aurais sans doute jamais lu ;) #ClubLectureMS
Aurelie B
Oct 22, 2016 Aurelie B rated it it was amazing
Ce roman à suspense est un vrai coup de cœur. Je l'ai lu en l'espace de 3 jours, impossible de le lâcher dans les transports ou chez moi le soir.
Seul bémol : j'ai deviné très rapidement l'identité du coupable, qui m'a semblé beaucoup trop évidente. J'ai néanmoins pris plaisir à suivre la suite des péripéties des personnages, ne serait-ce que pour confirmer mes certitudes, et admirer la façon dont Carayon a tenté, à plusieurs reprises, de brouiller les pistes. Heureusement, la révélation finale d
...more
LesCarnets
Mar 03, 2016 LesCarnets rated it really liked it  ·  review of another edition
Recommended to LesCarnets by: Victoria
Au coeur des montagnes du Tarn, deux habitants d’un petit village sont tués coup sur coup, dans des conditions atroces. Les habitants font alors ressurgir une vieille histoire, imprégnée de mystère et de superstitions. Pour faire toute la lumière sur cette affaire, Camille, la jeune institutrice, fait appel à Martial, son ami d’enfance et enquêteur au sein du Cercle. Après avoir vécu l’enfer dans les tranchées, le jeune homme se consacre à la criminologie, par vocation. Au fur et à mesure de son ...more
Christine Van Heertum
1924, une région montagneuse isolée. Le corps d'un vieil homme, valet de ferme dans un petit vilage, est retrouvé, mutilé, dans les gorges du Diable, un endroit perdu en forêt que tous les villageois considèrent comme hanté. Seule Camille, la jeune institutrice, est persuadée qu'il ne s'agit pas d'un accident, et elle fait appel à Martial, son ami d'enfance, membre du Cercle Cardan qui se met un point d'honneur à élucider des meurtres non résolus. Lorsque le jeune homme arrive dans le village, ...more
Louise
Dec 14, 2015 Louise rated it really liked it  ·  review of another edition
Encore un livre qui n'aurait jamais dû me passer entre les mains: un polar historique qui se passe dans la campagne française, c'était vraiment nouveau pour moi. Et encore une belle découverte grâce au club de lecture de Victoria! J'ai l'habitude des romans étrangers à prédominance américaine, et me retrouver au fin fond des Pyrénées en 1924 a pourtant été bien plus dépaysant que ce que je redoutais (j'ai d'ailleurs pris mon accent du Béarn pour lire certains passages du livre et ça a été ...more
« previous 1 3 4 5 next »
There are no discussion topics on this book yet. Be the first to start one »
  • The Trail of the Serpent
  • The House of Sight and Shadow
  • Le Secret du janissaire (De Cape et de Crocs, #1)
  • The Companion (Lizzie Martin, #1)
  • Ceux qui vont mourir te saluent
  • En Familia
  • Amkoullel, l'enfant Peul
  • Un loup est un loup
  • The Infernal Device
  • Pelagie: The Return to Acadie
  • Contes du lundi
  • Autobiographie d'une Courgette
  • Colline
  • Maigret et la jeune morte
  • The Devil Walks
  • Solea
  • The Diary of a Chambermaid
  • Mrs. Hudson and the Spirits' Curse

Share This Book