Javotte
Enlarge cover
Rate this book
Clear rating

Javotte

3.67 of 5 stars 3.67  ·  rating details  ·  60 ratings  ·  11 reviews
Javotte, c’est l’histoire contemporaine d’une princesse aux grands pieds. Boulerice revisite le conte de Cendrillon avec un humour noir décapant, concentrant son regard sur Javotte, la demi-sœur cruelle de Cendrillon, avant que cette dernière n’arrive dans sa vie, alors qu’elle cherche la dignité comme une plante qui se tourne naturellement vers la lumière. Voilà une écrit...more
183 pages
Published August 2012 by Leméac
more details... edit details

Friend Reviews

To see what your friends thought of this book, please sign up.

Reader Q&A

To ask other readers questions about Javotte, please sign up.

Be the first to ask a question about Javotte

This book is not yet featured on Listopia. Add this book to your favorite list »

Community Reviews

(showing 1-30 of 90)
filter  |  sort: default (?)  |  rating details
Mariane Demers
"En entrant au bal, je fais comme une bourgeoise qui laisserait tomber son pardessus de vison et je laisse tomber mon sac magique. [...] Mon torticolis cause ma félicité. Je suis de loin la plus digne de la soirée."
Exécrable, cette Javotte! Son hypocrisie dissimulant sa crainte d'être banale, sa quête d'amour et de dignité ne peut qu'inspirer de la compassion...Lire ce roman est un choc, c'est revivre l'âge ingrat de l'adolescence...mais, cette fois, ça passe trop vite! :)
Annie Gail
Un roman qui se lit en un ou deux temps.
Pas trop joyeux l'histoire de cette Javotte, malgré les sourires ou même les rires qui sont sortis de ma gorge au courant de ma lecture...
Il reste que Javotte me rappelle mon adolescence et probablement celle de plein de filles (et je me demande si je m'en suis sortie).

Suis-je suffisamment belle pour plaire et espérer avoir un peu d'attention de la part des garçons qui sont dans ma mire ?
Pourquoi mes parents ont-ils changé de comportement dès que je sui...more
Vanessa demers
Voici un antépisode modernisé de Cendrillon complètement déjanté. Nous suivons la vie quotidienne de Javotte sa méchante demie-sœur. Javotte est absolument détestable mais également attachante par sa naïveté. Le côté trash et ironique de ce roman est génial et fait sourire page après page. Constitué de courts chapitre accrocheur on dévore ce roman avec plaisir!
Madeleine Decker
Ok, divertissant.
Véronique
«On se détaille, se méprisant ou s'aimant l'un l'autre. Carolanne me méprisant et moi le lui rendant bien. Camille méprisant Carolanne, et vice versa. Camille méprisant Luc, et vice versa. Camille m'aimant. Carolanne et moi aimant Luc. Et Luc regardant son reflet par la fenêtre. S'aimant, sans doute».

Je ne sais pas si on peut parler d'humour noir tellement c'est dur. On commence en riant, on se met à avoir envie de brailler, puis on le dépose en riant. Jaune.

J'ai beaucoup aimé.
Seb
3.5 - C'est drôle à quel point j'ai réussi à me reconnaître dans un personnage aussi exécrable que Javotte. Je partage tellement de ses défauts, sauf que je suppose qu'ils sont développés chez moi que chez elle. Je trouve que ce livre dresse un portrait très réaliste des angoisses vécues par beaucoup d'adolescentes. Ce livre, malgré son côté très sombre, m'a quand même fait rire à quelques reprises.
Keven Girard
Un roman à dévorer pour le style incisif, mais surtout pour toute l'humanité qui se déploie derrière le personnage de Javotte. Les chapitres courts laissent transparaître, à travers la relecture du conte de Cendrillon, une adolescente tourmentée et en quête d'identité.
Mhvaugeois
Quel talent que ce jeune Simon Boulerice! Il excelle dans l'art de montrer les facettes multiples des jeunes. Cruauté, ruse, vulnérabilité, insatiété...

http://librairievaugeois.blogspot.ca/...
Myriam St-Denis Lisée
C'est peut-être que j'en ai lu beaucoup de lui récemment, mais on dirait que celui-là m'accrochait moins.
Et j'y voyais plusieurs répétitions..
M'enfin, ça reste savoureux, mais ça m'a moins chavirée.
sophie jeukens
entre le conte de fées
et a brutalité des adolescences qui ne pardonnent pas.

une lecture peuplée de surdoses de malaise(s)
et haut-le-coeur réguliers.
Danielle Matte
J'aime sa folie !
Mathieu Dauphinais
Mathieu Dauphinais marked it as to-read
Aug 26, 2014
One-Eyed Pak
One-Eyed Pak marked it as to-read
Jul 09, 2014
Patricia
Patricia marked it as to-read
Jun 09, 2014
Melanie Gagnon
Melanie Gagnon marked it as to-read
Jun 03, 2014
Jade Marcotty
Jade Marcotty marked it as to-read
Apr 27, 2014
« previous 1 3 next »
There are no discussion topics on this book yet. Be the first to start one »
5342625
Enfant, Simon Boulerice chantait dans la cage d’escalier, parce que sa voix y résonnait beaucoup. Il croyait chanter aussi bien que Whitney Houston. Mais ce n’était pas le cas. Depuis que sa voix a mué, Simon se plait à danser, à écrire et à jouer. Jouer surtout, oui. Parce qu’il aime beaucoup rire.

Il sort peu de chez lui. Il le reconnaît : il est un casanier qui sort un soir sur deux au théâtre....more
More about Simon Boulerice...
Danser A Capella Martine à la plage Jeanne Moreau a le sourire à l'envers Nancy croit qu'on lui prépare une fête Les jérémiades

Share This Book

No trivia or quizzes yet. Add some now »