Goodreads helps you keep track of books you want to read.
Start by marking “Aliss” as Want to Read:
Aliss
Enlarge cover
Rate this book
Clear rating

Aliss

4.24 of 5 stars 4.24  ·  rating details  ·  834 ratings  ·  36 reviews
Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. A dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole.
A la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier don...more
Paperback, 521 pages
Published November 16th 2000 by Alire
more details... edit details

Friend Reviews

To see what your friends thought of this book, please sign up.

Reader Q&A

To ask other readers questions about Aliss, please sign up.

Be the first to ask a question about Aliss

The Shining by Stephen KingIt by Stephen King'Salem's Lot by Stephen KingDracula by Bram StokerPet Sematary by Stephen King
Best Horror Novels
357th out of 1,200 books — 3,579 voters
A Dirty Job by Christopher MooreGood Omens by Terry PratchettFear and Loathing in Las Vegas by Hunter S. ThompsonChoke by Chuck PalahniukLamb by Christopher Moore
Best Dark Humor
227th out of 423 books — 902 voters


More lists with this book...

Community Reviews

(showing 1-30 of 1,109)
filter  |  sort: default (?)  |  rating details
Catherine
Sérieusement, ce livre n'est pas seulement l'adaptation d'un conte pour enfant, ce livre, c'est un coup de génie. Personne d'autre que Senécal n'aurait su être en mesure de faire quelque chose d'aussi bien maitrisé et tordue avec Alice au Pays des Merveilles. N'étant pas folle d'horreur, ce n'est pas le premier Senécal que j'ai lu, mais c'est avec celui-là, malgré le sang, le sexe et la drogue, que j'ai compris l'ensemble de l'oeuvre de Patrick et ce que j'ai compris m'a donné le goût de lire se...more
Sabrina Lapointe
Le meilleur roman que j'ai lu... 3 fois plutôt qu'une! Attention coeurs sensibles: joyeux mélange de sexe, drogues, sang et violence. Si vous aimez le style littéraire, il y à 6 autre livre à se tapper ;)
Stephanie Bouchard
J'ai été surprise de voir a quel point j'ai apprécié Aliss. Tout au long de ma lecture, j'étais persuadée que j'allais m'arrêter de lire. J'ai finalement fini le livre en 2 jours, me surprenant moi-même. Aliss n'est pas pour les coeurs sensibles...comme tous les livres de Patrick Senecal. Pourtant je le recommande à tout ceux qui aurait le coeur assez solide pour le lire...surprenez vous vous-même en allant au bout de cette lecture autant que moi je me suis surprise en ne pouvant m'arrêter!
Nature
Note : 4,75

Donner une note à ce livre s'est avéré réellement compliqué, j'y ai mis 5 étoiles mais j'aurais également pu n'en mettre que deux.

J'ai aimé et détesté ce livre à la fois, ce qui est plutôt bizarre dans mon cas parce que j'ai en général un avis plutôt tranché sur la question.
D'un côté j'ai aussi eu le sentiment que je ne pouvais pas juger ce livre, tellement il était... spécial. Je ne peux pas dire que l'auteur aurait pu faire telle chose ou telle chose pour améliorer l'histoire, ce li...more
Sabrina Baker
Un des meilleurs livres que j'ai lu de toute ma vie et croyez-moi, j'en ai lu une tonne. Alice au pays des merveilles est mon conte préféré et laissez-moi vous dire que ce livre, c'est du génie. Je l'aime, je l'aime, je l'aime. C'est fou, c'est sexuel, c'est violent, c'est juste malade.

FIERTÉ QUÉBÉCOISE, OH YEAH!

Je l'ai lu en environ deux jours et j'adorais absolument tous les personnages (surtout Andromaque).

Ma réaction tout le long était pas mal ça:



et



mais surtout

[image error]

:). ENJOY!
Benoit
BOOM!!! Patrick Senécal a frappé un autre gros coup avec ce roman! Bien qu'il nous ait habitué à son bel univers rempli de choses horribles, ce quatrième roman est plus frappant encore que les précédents dans son intensité et sa force.

Ce qui est le plus épatant dans ce livre, c'est à quel point l'auteur réussi à nous faire descendre dans ce monde incroyable sans qu'on ne décroche. On avance dans notre lecture et soudainement, on se retrouve dans un monde bien spécial qui est un parallèle au "pay...more
Sergio Frosini
Una versione moderna, metropolitana, hard e dark di Alice nel paese delle meraviglie, una delle mie passioni librarie. Dove Wonderland è un quartiere nascosto di Montréal dal quale sembra impossibile andar via. In un’atmosfera perversa e ambigua che avrebbe turbato non poco il reverendo Dodgson (presente comunque in questo libro, in pratica nel ruolo del Bianconiglio, ma con qualche scheletro nell’armadio in più, “presi di pacca” dalla vita reale di Carroll…)

La “tosta” Alice anzi Aliss attravers

...more
Alex Garneau
NOTE: Suite de 5150, rue des Ormes

Tout simplement le meilleur livre québecois qu'il m'a été donné de lire. L'adaptation est, à mon avis, géniale. En plus de tout ça, il réussit à faire une suite "cohérente" de 5150. Notez les guillemets et vous comprendrez en lisant.

C'est trash, c'est intense, c'est juste assez weird. Lisez.
Darline
This review has been hidden because it contains spoilers. To view it, click here.
Philippe
Ce livre fût le premier que j'ai lus de Senécal et j'ai adorer. C'est intense, on fais des enormes liens avec l'histoire originale de lewis Carol mais avec une touche à la sénécal, plus morbide et sexuelle que jamais. Un excellent livre, très intriguant et aussi, un lien a faire avec la reine rouge et michelle dans 5150 rue des ormes.
Maria Skyllas
Aug 24, 2014 Maria Skyllas rated it 4 of 5 stars
Recommends it for: Ceux qui apprécient les histoires hardcore (sexe, drogues et violence)
Recommended to Maria by: Une collègue de travail
Shelves: novels
Une adaptation moderne et hardcore du classique Alice au pays des merveilles. Beaucoup de scènes violentes, morbides et sexuellement explicites, avec un language souvent vulgaire. J'ai bien apprécié cette histoire intense remplie de suspense. Certaines parties auraient pu être un peu mieux travaillées, c'est ce qui m'empêche de coter ce livre 5 étoiles.
Elianne
Remodelage d'un conte pour enfant. Melange au genie de Senecal. Cest un plaisir de le lire et le relire. Il fait parti de mes livres fetiches!
Catherine Doucet
J'ai été déçue par ce roman parce qu'il ressemble trop au conte de fée, mais en plus exagéré et plutôt moderne. Je trouvais que c'était du déjà-vu.
Jeremy
Even tough the second read wasn't as good as the first one, this book got me into reading. Deserves a 5 star just for that.
Emlen
Weird, creepy, horrifying, clever and engaging. I especially like Andromaque -- a blend of Racine's Andromaque and Lewis Carroll's Duchess, which makes for a really unique, memorable character. I was somewhat disappointed in the ending -- it seemed like the big revelation was nothing all that surprising, and made Daresbury (the bizarre and horrible imaginary neighborhood of Montreal where the book takes place) less interesting than it had seemed up till then. But overall, a really enjoyable book...more
Sahar Von Elias
I expected a better climax. The buildup was great. However, the higher the pedestal, the harder the fall. I wasn't impressed overall.
Marie_eve_78
J'ai vraiment de la difficulté à décider si j'ai aimé ce livre ou non. Avoir lu le classique de Lewis Caroll qui a inspiré l'histoire, j'aurais possiblement plus apprécié les références. J'ai ai trouvé le roman plutôt long, avec beaucoup de scènes plus ou moins utiles. Énormément de scènes violentes (bien sûr c'est du Senecal!) mais aussi beaucoup de sexe "hard". Je ne suis pas sûre de ce que c'était sensé, ultimement, servir à l'histoire. Symboliser la perdition de l'héroine, soit, mais des foi...more
Cynthia
Je l'ai lu suite à une recommendation d'une amie. J'avais déjà vue 2 adaptations cinematographiques de ses livres donc je savais à quoi m'attendre.
J'ai bien aimé l'histoire, évidemment il n'est pas donné à tout le monde d'apprécier ce genre littéraire, j'ai moi-même été étonné de finir le livre! C'est un dose très concentrer de macabre et de torture! Et même si j'ai grandement aimer sa lecture, il ne m'a pas donner envie d'aller consulter les autres oeuvres de Senécal. Un roman ensanglanté étai...more
Marie-Hélène Gagné
Personnellement, c'est son MEILLEUR! J'ai eu le plaisir de reconnaître les références du conte de Carroll(exemple.: Aliss est Alice, Chair et Bone sont le Chapelier fou et le lièvre de Mars, Michelle Beaulieu est la Reine Rouge,etc) et de reconnaître les scènes(ex.: la traversée du métro est la chute dans le terrier du lapin blanc,...)

Pour conclure, c'est un livre à lire ABSOLUMENT si vous voulez connaître le GÉNIE de Senécal.
Seb
May 08, 2013 Seb rated it 3 of 5 stars
Recommended to Seb by: Michaël
Shelves: 2000-2014
J'ai l'impression que la plupart des gens que je connais qui ont déjà lu des livres de cet auteur semblent tous avoir une préférence pour ce livre. Je ne comprends pas trop pourquoi. Je ne trouve pas vraiment que c'est son meilleur roman (du moins dans ceux que j'ai lus jusqu'à présent). C'était quand même bien, même s'il ne m'a pas tant captivé que certains de ses autres livres...
Véronique
Dégoûtant, vraiment, trop tordu pour une vieille mère. Mal écrit en plus... Mais bon... Pastiche habile de Lewis Carroll et talent indéniable pour le suspense... Apprentissage de Nietzsche pour les jeunes? Éthique et Politique 101? Peut-être...
Kimberley Darko
Ce livre est probablement un de mes préférés jamais lu. Il m'a fait rire, grincé des dents et donné parfois envie de vomir. C'est simple, mais excellent. Un bon 'remake' D'Alice au pays des merveilles version gore et macabre.
Annie
Best book I ever read honestly. I even named my daughter after Aliss!!!! This book is a masterpiece!!! I never read a book twice in my life, except for this one... I read it at else one a year since it came out!!!
Catherine
Fucké mais très très bon (surtout à cause des calembours de Chair et Bone ;). Conseil: lire 5150 rue des Ormes avant (à moins que ça ne vous dérange pas d'avoir le punch final!).
Christina Hickey
Very creative turn on Alice in Wonderland! I couldnt put this book down. There were two scenes that had grotesque description but otherthan that I really enjoyed
Emmie
C'est du Senécal pur: perturbant, audacieux, original, prenant, intéressant, choquant, frustrant,du suspence et une fin inattendue. Bref, j'ai adoré!
Norhan
Demented and thrilling in the most beautiful way. Hard to tear your eyes away from this book, and when you do, you are haunted by it. A masterpiece.
Pierre-luc Ayotte
Vraiment un bon livre. Un univers délirant, parfois macabre mais ô combien pénétrant. Vous vous y perdrez et vous en redemanderez toujours plus..
Stéphanie Brochu-Taylor
Jai adore ce livre, je lai lu en une semaine ce qui est pour moi assez rapide :) vraiment un de ses meilleurs livres! Je devorais chaque page.
« previous 1 3 4 5 6 7 8 9 36 37 next »
There are no discussion topics on this book yet. Be the first to start one »
  • Plein de secrets (Le journal d'Aurélie Laflamme, #7)
  • Soutien-gorge rose et veston noir
  • Les dragons de l'Empereur Noir (Les Chevaliers d'Émeraude, #2)
  • Porteur de Masques (Amos Daragon, #1)
  • Gabrielle (Le goût du bonheur, #1)
  • Paul à Québec
  • Le chant du Coq (Les Filles de Caleb, #1)
  • Incendies
  • Volkswagen Blues
  • The Little Girl Who Was Too Fond of Matches
1302085
... est né à Drummondville en 1967. Bachelier en études françaises de l'Université de Montréal, il enseigne depuis quelques années la littérature, le cinéma et le théâtre au cégep de Drummondville.
Passionné par toutes les formes artistiques mettant en oeuvre le suspense, le fantastique et la terreur, il publie en 1994 un premier roman d'horreur, 5150, rue des Ormes, où tension et émotions fortes...more
More about Patrick Senécal...
5150, rue des Ormes Le Passager HELL.COM Le vide Les Sept Jours du talion

Share This Book

No trivia or quizzes yet. Add some now »