Goodreads helps you keep track of books you want to read.
Start by marking “Aliss” as Want to Read:
Aliss
Enlarge cover
Rate this book
Clear rating
Open Preview

Aliss

4.24  ·  Rating Details  ·  1,423 Ratings  ·  54 Reviews
Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. A dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole.
A la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier don
...more
Paperback, 521 pages
Published November 16th 2000 by Alire
More Details... edit details

Friend Reviews

To see what your friends thought of this book, please sign up.

Reader Q&A

To ask other readers questions about Aliss, please sign up.

Be the first to ask a question about Aliss

The Shining by Stephen KingIt by Stephen King'Salem's Lot by Stephen KingDracula by Bram StokerPet Sematary by Stephen King
Best Horror Novels
391st out of 1,405 books — 4,316 voters
Aliss by Patrick SenécalLes Sept Jours du talion by Patrick SenécalSur le seuil by Patrick SenécalLe Matou by Yves Beauchemin5150, rue des Ormes by Patrick Senécal
Meilleurs de la littérature québécoise
1st out of 29 books — 10 voters


More lists with this book...

Community Reviews

(showing 1-30 of 1,948)
filter  |  sort: default (?)  |  Rating Details
Trang  Tran (Bookidote)
Jul 06, 2016 Trang Tran (Bookidote) rated it it was amazing
FULL REVIEW : https://bookidote.wordpress.com/2016/...

One of my favourite retelling of Alice in Wonderland! A real suspense, thriller and horror genre.
Twisted, dark, sexual, a disturbing world of Montreal like you have never seen it before.
You will find your iconic characters like Cheshire Cat, the Rabbit, The Red Queen, but in a different fashion.
Full review to come !

Trang-Book Blogger&Book Reviewer
http://bookidote.wordpress.com
Catherine
Sérieusement, ce livre n'est pas seulement l'adaptation d'un conte pour enfant, ce livre, c'est un coup de génie. Personne d'autre que Senécal n'aurait su être en mesure de faire quelque chose d'aussi bien maitrisé et tordue avec Alice au Pays des Merveilles. N'étant pas folle d'horreur, ce n'est pas le premier Senécal que j'ai lu, mais c'est avec celui-là, malgré le sang, le sexe et la drogue, que j'ai compris l'ensemble de l'oeuvre de Patrick et ce que j'ai compris m'a donné le goût de lire se ...more
Stephanie Bouchard
Dec 05, 2010 Stephanie Bouchard rated it it was amazing
J'ai été surprise de voir a quel point j'ai apprécié Aliss. Tout au long de ma lecture, j'étais persuadée que j'allais m'arrêter de lire. J'ai finalement fini le livre en 2 jours, me surprenant moi-même. Aliss n'est pas pour les coeurs sensibles...comme tous les livres de Patrick Senecal. Pourtant je le recommande à tout ceux qui aurait le coeur assez solide pour le lire...surprenez vous vous-même en allant au bout de cette lecture autant que moi je me suis surprise en ne pouvant m'arrêter!
Sabrina Lapointe
Le meilleur roman que j'ai lu... 3 fois plutôt qu'une! Attention coeurs sensibles: joyeux mélange de sexe, drogues, sang et violence. Si vous aimez le style littéraire, il y à 6 autre livre à se tapper ;)
Viky S. Deneault
May 15, 2015 Viky S. Deneault rated it it was amazing
Possiblement le meilleur livre québécois que j'ai lu. Je recommande ce roman particulièrement aux jeunes qui sont en voie de terminer le Cégep ou à l'Université, parce qu'ils se reconnaitront surement à quelque part dans le personnage d'Aliss et qu'ils comprendront possiblement toutes les références de l'auteur.
Patrick Senécal dresse un portrait réaliste, selon moi, des jeunes à leur entrée au niveau collégial et c'est pourquoi j'aime tant le procès à la fin du livre (pas de spoilers sur LA que
...more
Emlen
Jun 03, 2013 Emlen rated it really liked it
Weird, creepy, horrifying, clever and engaging. I especially like Andromaque -- a blend of Racine's Andromaque and Lewis Carroll's Duchess, which makes for a really unique, memorable character. I was somewhat disappointed in the ending -- it seemed like the big revelation was nothing all that surprising, and made Daresbury (the bizarre and horrible imaginary neighborhood of Montreal where the book takes place) less interesting than it had seemed up till then. But overall, a really enjoyable book ...more
Darline
Jun 28, 2014 Darline rated it really liked it
This review has been hidden because it contains spoilers. To view it, click here.
Rébecca Mathieu
Feb 23, 2015 Rébecca Mathieu rated it it was amazing
À la vitesse où je l'ai lu, c'est clair que c'était excellent. J'en avais beaucoup entendu au fil des temps et je n'ai pas été déçue : Patrick Senécal a un réel talent pour créer une atmosphère précise (dans le cas présent quelque peur creepy), des personnages hors de l'ordinaire (mentionnons Chair et Bone et leurs jeux de mots aussi fous que leur "quête", ainsi que la Reine). J'aurais sans du doute lire Alice aux pays des Merveilles avant pour mieux apprécier la reprise, mais ce n'est vraiment ...more
Alex Garneau
Mar 20, 2016 Alex Garneau rated it it was amazing
NOTE: Suite de 5150, rue des Ormes

Tout simplement le meilleur livre québecois qu'il m'a été donné de lire. L'adaptation est, à mon avis, géniale. En plus de tout ça, il réussit à faire une suite "cohérente" de 5150. Notez les guillemets et vous comprendrez en lisant.

C'est trash, c'est intense, c'est juste assez weird. Lisez.
Christian Ross
Sep 15, 2015 Christian Ross rated it liked it
Les adaptions du conte d’Alice au pays des merveilles sont nombreuses et sous différentes formes. Il y a un jeu vidéo nommé « American Mcgee's Alice » qui démontre un côté très violent et sombre de cet univers. Il y a une version cinématographique tchèque de Jan Svankmajer très glauque avec des marionnettes faites avec des os d’animaux. Et puis, il y a évidemment une version pornographique des années 1980, pour ça, je vous laisse faire la recherche sur internet.
La version de Senécal est comme ce
...more
Annie
Aug 31, 2013 Annie rated it it was amazing
Best book I ever read honestly. I even named my daughter after Aliss!!!! This book is a masterpiece!!! I never read a book twice in my life, except for this one... I read it at else one a year since it came out!!!
Catherine
Jul 15, 2013 Catherine rated it it was amazing
Shelves: owned
Fucké mais très très bon (surtout à cause des calembours de Chair et Bone ;). Conseil: lire 5150 rue des Ormes avant (à moins que ça ne vous dérange pas d'avoir le punch final!).
Kenny
Feb 24, 2015 Kenny rated it it was amazing
Je me suis fait recommander ce livre par une amie. J’étais un peu hésitant car je lis très rarement des romans québécois, et jamais du Sénécal. J’ai adoré ce livre, qui est une adaptation – un peu hardcore, il faut l’admettre – du classique de Lewis Carroll. Dans son aventure, la jeune Alice quitte, le jour de ses dix-huit ans, son train-train quotidien et conformiste de Brossard pour s’établir à Montréal et devenir Aliss, dans l’objectif de repousser ses limites :
Drôle de beat, drôle de vie. M
...more
Dominic Fortin-Charland
Dec 20, 2011 Dominic Fortin-Charland rated it it was amazing
Ce livre m'a réconcilié avec la lecture quand j'étais adolescent, je lui dois beaucoup.
Elizabeth Cheong
Aug 24, 2015 Elizabeth Cheong rated it it was amazing
Pour avoir lu la bibliographie complète de Senécal, ce roman est la cerise sur le sunday.

Bien que ce livre est une adaptation de l'histoire originale, ceci est loin d'être une histoire "pour enfant". Senécal nous captive du début à la fin comme il sait bien le faire. Il ne faut pas avoir peur ou être dégoûté par la moindre petite chose, sinon ce livre n'est pas fait pour vous.

Sexe, drogue, meurtre, ce livre est un melting pot de plein de genres et je l'ai dévoré en deux jours, incapable de le dé
...more
Benoit
Jun 26, 2014 Benoit rated it it was amazing
BOOM!!! Patrick Senécal a frappé un autre gros coup avec ce roman! Bien qu'il nous ait habitué à son bel univers rempli de choses horribles, ce quatrième roman est plus frappant encore que les précédents dans son intensité et sa force.

Ce qui est le plus épatant dans ce livre, c'est à quel point l'auteur réussi à nous faire descendre dans ce monde incroyable sans qu'on ne décroche. On avance dans notre lecture et soudainement, on se retrouve dans un monde bien spécial qui est un parallèle au "pay
...more
Anaïs
Jan 21, 2016 Anaïs rated it it was amazing
Shelves: pile-à-lire
Note : 4,75

Donner une note à ce livre s'est avéré réellement compliqué, j'y ai mis 5 étoiles mais j'aurais également pu n'en mettre que deux.

J'ai aimé et détesté ce livre à la fois, ce qui est plutôt bizarre dans mon cas parce que j'ai en général un avis plutôt tranché sur la question.
D'un côté j'ai aussi eu le sentiment que je ne pouvais pas juger ce livre, tellement il était... spécial. Je ne peux pas dire que l'auteur aurait pu faire telle chose ou telle chose pour améliorer l'histoire, ce li
...more
Sergio Frosini
Jan 07, 2011 Sergio Frosini rated it it was amazing
Shelves: eros
Una versione moderna, metropolitana, hard e dark di Alice nel paese delle meraviglie, una delle mie passioni librarie. Dove Wonderland è un quartiere nascosto di Montréal dal quale sembra impossibile andar via. In un’atmosfera perversa e ambigua che avrebbe turbato non poco il reverendo Dodgson (presente comunque in questo libro, in pratica nel ruolo del Bianconiglio, ma con qualche scheletro nell’armadio in più, “presi di pacca” dalla vita reale di Carroll…)

La “tosta” Alice anzi Aliss attravers

...more
Chaussette
Jul 07, 2016 Chaussette rated it liked it
Ce livre est une réadaptation du livre Alice au pays des Merveilles ...

Mais version un peu plus rock'n'roll !
L'univers y est fascinant, un peu plus glauque !

Mais alors moi j'ai eu du mal ! Pas à cause de l'univers, Ni de l'histoire !

C'est juste le caractère d'Alyss qui m'a totalement gonflée !!!
Mais j'ai relu le conte original, il y a peu... Et ça m'a fait un peu pareil !

Bravir les interdits, connaître les excès ... Les joies du cap de l'adolescence au monde adulte ....

Pourtant ce livre est bon
...more
Biblioed
Jul 24, 2016 Biblioed rated it it was amazing
Shelves: horreur-horror
Patrick Senécal vous introduit ici dans une adaptation moderne et totalement névrosée du conte pour enfant de Lewis Carroll « Les Aventures d'Alice au pays des merveilles ».

Si ce livre vous intéresse, vous pouvez le retrouver dans notre catalogue des Bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (Canada) :
https://nbpl.ent.sirsidynix.net/clien...
Philippe
Aug 28, 2014 Philippe rated it it was amazing
Ce livre fût le premier que j'ai lus de Senécal et j'ai adorer. C'est intense, on fais des enormes liens avec l'histoire originale de lewis Carol mais avec une touche à la sénécal, plus morbide et sexuelle que jamais. Un excellent livre, très intriguant et aussi, un lien a faire avec la reine rouge et michelle dans 5150 rue des ormes.
Sabrina Bay
Jun 10, 2015 Sabrina Bay rated it it was amazing
Shelves: favorites
Un des meilleurs livres que j'ai lu de toute ma vie et croyez-moi, j'en ai lu une tonne. Alice au pays des merveilles est mon conte préféré et laissez-moi vous dire que ce livre, c'est du génie. Je l'aime, je l'aime, je l'aime. C'est fou, c'est sexuel, c'est violent, c'est juste malade.

FIERTÉ QUÉBÉCOISE, OH YEAH!

Je l'ai lu en environ deux jours et j'adorais absolument tous les personnages (surtout Andromaque).

Ma réaction tout le long était pas mal ça:



et



mais surtout



:). ENJOY!
Maria Skyllas
Aug 24, 2014 Maria Skyllas rated it really liked it
Recommends it for: Ceux qui apprécient les histoires hardcore (sexe, drogues et violence)
Recommended to Maria by: Une collègue de travail
Shelves: novels
Une adaptation moderne et hardcore du classique Alice au pays des merveilles. Beaucoup de scènes violentes, morbides et sexuellement explicites, avec un language souvent vulgaire. J'ai bien apprécié cette histoire intense remplie de suspense. Certaines parties auraient pu être un peu mieux travaillées, c'est ce qui m'empêche de coter ce livre 5 étoiles.
Melanie
Jan 29, 2016 Melanie rated it really liked it
J'ai bien aimé. Ce qui me fait enlever une étoile est le niveau de violence dans ce livre. À l'habitude, j'aime bien mes livres violents pleins de personnages psychopathes!!! Mais là, c'est dans une toute autre ligue. J'ai dû me resaisir quelques fois en lisant ce livre. Il y a des sections très difficile à lire... entoucas pour moi.
Charlotte
Mar 15, 2015 Charlotte rated it really liked it
Recommended to Charlotte by: Kirsten
Shelves: french
Senécal vous prend vraiment dans le trou du lapin. Parfois déranger, cette histoire fait sortir beaucoups d'émotions différentes. C'est, au fond, une histoire d'une fille qui cherche pour elle même. Très bien écrite!
Elianne
Jul 02, 2014 Elianne rated it it was amazing
Remodelage d'un conte pour enfant. Melange au genie de Senecal. Cest un plaisir de le lire et le relire. Il fait parti de mes livres fetiches!
Catherine Doucet
Mar 08, 2014 Catherine Doucet rated it it was ok
J'ai été déçue par ce roman parce qu'il ressemble trop au conte de fée, mais en plus exagéré et plutôt moderne. Je trouvais que c'était du déjà-vu.
Ninie
May 05, 2015 Ninie rated it really liked it
This is actually so weird ? But I couldn't stop reading it, I wanted to know the end. Can't explain why I liked it. But I did.
Jeremy
Sep 15, 2014 Jeremy rated it it was amazing
Even tough the second read wasn't as good as the first one, this book got me into reading. Deserves a 5 star just for that.
Jean-francois
Jul 18, 2016 Jean-francois rated it really liked it
Une histoire intéressante, les liens avec la philosophie et Lewis Carroll sont géniaux. J'ai bien aimé le lien avec 5150 rue des Ormes. J'aurais dû le lire plus tôt!
« previous 1 3 4 5 6 7 8 9 64 65 next »
There are no discussion topics on this book yet. Be the first to start one »
  • Un ange cornu avec des ailes de tôle
  • La lumière blanche (Lumière Blanche #1)
  • Le Collectionneur (Maud Graham, #3)
  • Marie-Tempête
  • Plein de secrets (Le journal d'Aurélie Laflamme, #7)
  • Le cri de l'oie Blanche (Les filles de Caleb, #2)
  • Carnets de naufrage
  • Annabelle
  • Paul à Québec
  • L'Homme rapaillé
  • Soutien-gorge rose et veston noir
1302085
... est né à Drummondville en 1967. Bachelier en études françaises de l'Université de Montréal, il enseigne depuis quelques années la littérature, le cinéma et le théâtre au cégep de Drummondville.
Passionné par toutes les formes artistiques mettant en oeuvre le suspense, le fantastique et la terreur, il publie en 1994 un premier roman d'horreur, 5150, rue des Ormes, où tension et émotions fortes
...more
More about Patrick Senécal...

Share This Book



No trivia or quizzes yet. Add some now »